Offres

GDR ESARS – Appel à projets : La création des nouveaux paradigmes

Le GDR ESARS lance un appel à projets sur la thématique “Arts et Sciences”.

L’objectif est de promouvoir la transdisciplinarité, la créativité scientifique et l’invention de nouveaux paradigmes expérimentaux repoussant les frontières épistémologiques, conceptuelles, structurelles et expérimentales.

Le terrain d’étude est laissé libre : en institut, dans les musées, street art, art environnemental  … Nous seront toutefois très sensibles aux projets émanant de scientifiques qui, forts de leur discipline, désirent s’aventurer dans la recherche de nouveaux paradigmes, sur le terrain et hors laboratoire.

Les recherches peuvent concerner l’artiste ou le récepteur de l’œuvre, l’œuvre elle-même, le lieu de son exposition où plusieurs de ces axes.

Les binômes chercheurs/artistes sont aussi les bienvenus ! Les artistes peuvent cependant proposer seuls un projet, laissant au comité de pilotage du GDR ESARS le soin d’identifier un scientifique désirant entreprendre des recherches avec lui.

Selon vos choix le GDR ESARS peut vous aider à obtenir un accueil dans de nouvelles institutions culturelles et des musées comme le Grand palais, le palais de Tokyo, Beaubourg ou le Quai Branly.

Toutes les propositions, même celles financées par cet appel à projets, seront retenues et feront l’objet d’une anthologie d’intelligence collective publiée dans un ouvrage avec l’accord des auteurs.  Pour ce faire nous demandons une description succincte (maximum deux pages) du projet, incluant: Problématique & Objectif(s) – Méthode expérimentale & Moyens déployés – Résultats  attendus et impact scientifique artistique et sociétal – Calendrier et budget.

Les lauréats recevrons une enveloppe de 1500 euros pour mener à bien leurs projets.

Envoyez vos projets en format .pdf avant 13:00 le 17 juillet 2017, à :

zoi.kapoula@gmail.comjulien.renoult@cefe.cnrs.fr