Actualités artistiques

Fall School Art & Science

Transdisciplinarity – increasing scientific and artistic creativity

22-27 Oct 2018 Paris (France)

Art is at the crossroad of several disciplines and therefore constitutes a unique experimental configuration to stimulate scientific creativity, transdisciplinarity and epistemological trends on innovative paradigms based on open science, open complex systems, holistic approach, and technologies. The focus will be on the Art and Science interface and on the investigation of beauty and aesthetics. Participants will enjoy a teaching of quality, stimulating their artistic/scientific creativity. By doing so, we wish to promote transdisciplinary and lay the foundations of a creative science via the articulation of art, neurosciences, science, and engineering.
Each day will be respectively held under these following themes:
– Virtual reality, Augmented reality, Artistic gesture
– Neurophysiology of aesthetics
– Music, Mathematics and Brain
– Creativity, neural bases, neuroimaging
– The Human Brain, Creation and Science
The Art & Science school is organized by:
Zoï Kapoula, Director of the GDR ESARS and of the Ecole Thématique Art & Science
Emmanuelle Volle, CNRS-INSERM, ICM, CNRS INSERM, UPMC, Salpêtrière
Moreno Andreatta (CNRS-Ircam, UMR 9912 STMS, Paris / Institute for Advanced Studies, Strasbourg)
Asaf Bachrach, UMR 7023 CNRS Université Paris 8
Alain Destexhe, CNRS UNIC EITN, Gif-sur-Yvette
In addition to the courses, participants will have the opportunity to take part in the SCIENCE & ART workshop :
What makes us move? What moves us? How can an artistic and a scientific processes come together, to inform but also challenge each perspective, mutually questioning their underlying assumptions and frameworks? The 5-day process will bring together the participants of the school in a collaborative embodied intellectual and artistic process. The stated goal of the process will be to create together an event, a happening that will take place on Saturday evening at the end of the school. The form of the event will take shape during the week and will build on the interests and expertise of the participants and the ideas, questions and inspiration provided during the morning sessions. The understated goal of the process is to provide a talus for the interdisciplinary meeting which is this school. By co-creating we might discover new ways of meeting and thinking. The process will be curated by a group of 4 composed of artists, scientists and a philosopher (Asaf Bachrach CNRS-researcher in cognitive neuroscience, Clint Lutes dancer and DaPoPa (Paris) pedagogue, Julien Laroche psychologist, Labex ARTS H2H, Paris 8 and Romain Bigé philosopher, [ex] ENS/ Sacré). We will make use of the technological platform of the labodanse.org project as well as of….. as tools for creation and possibly evaluation of the experience of performers and public.
After the performance, a round-table will take place with both the scientific and artistic committee composed of: Olga Kisseleva, Daria Lippi, Corinne Jola, Jean Delsaux, Pascale Weber, Laurent Mandeix and Catherine Hubeau (TBC).
Registration is free however mandatory due to a limited number of places. Participants should take in charge travel and accomodation fees.
The content of the school will be published by Springer in the Neurosciences and Art book edition series directed by Zoï Kapoula.
To view the program, click here / Pour visualisez le programme, cliquez ici.
To register, click here / Pour s’inscrire, cliquez ici.

Colloque & Concert

Création Globalisée & Individualité Musicienne

Lundi 18 juin 2018 à l’amphithéâtre François Furet

105, boulevard Raspail Parie 6e

Téléchargez le programme complet


Découvrez les musiques neuronales d’Alain Destexhe sur SoundClound

Capture d’écran 2016-06-29 à 16.08.36

Pour en savoir plus, visitez le site web d’Alain Destexhe :

http://cns.iaf.cnrs-gif.fr/alain_music.html

 


DVD des journées Arts & Sciences, Février 2016, disponible à la demande

envoyer email: gdr.esars@gmail.com, indiquant dvd comme sujet


l’objet d’art à l’ère de l’internet des objets

dirigé par
Olga Kisseleva et Tsila Hassine
31 Mai 2016 à la Sorbonne
qrjoconde

Après le web qui a révolutionné notre façon de communiquer et de consommer, la mobilité qui a permis d’y avoir accès partout ou presque : les objets connectés sont la troisième révolution numérique.

Cette nouvelle technologie de rupture pourrait mener a une transformation fondamentale de notre expérience de l’objet, une expérience qui marque l’évolution de la culture humaine. les objets connectes deviendront intelligents, voir vivants, et seront envisagé plutôt comme des services et non comme des objets individuels. De quoi aura l’air un futur envisagé par ce paradigme innovant d’objet en réseau ?

Et nos objets d’art? Comment ceci transformera notre expérience des objets d’art, et nos objets d’arts?

Comite scientifique :

Olga Kisseleva, artiste et chercheur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS
Tsila Hassine, artiste et doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marta Ponsa, responsable du service « projets artistiques et action culturelle » Centre d ‘art contemporain Jeu de Paume
Margherita Balzerani, Directrice de l’Institut des Métiers d’Art et du Patrimoine.
Julie Miguirditchian, commissaire d’exposition
Isabelle Arvers, commissaire d’exposition et chercheur, Université libre de Bruxelles

Programme :

14h00 accueil des participants.

14h10 Séance inaugurale et présentation de l’initiative.
Olga Kisseleva, Tsila Hassine.

Olga Kisseleva est artiste et Maître de conférence HDR à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle mène un travail de recherche sur les processus de création en articulation avec les sciences et les technologies contemporaines, notamment, autour des nouvelles formes de l’art ont vu le jour suite au développement des nanotechnologies, de la physique quantique, de la biologie génétique et des technologies de communication.
Tsila Hassine est artiste et doctorante a l’institut ACTE. Son travail examine les changements dans la culture contemporaine portées sur des processus de numérisation accélérée et s’interrogent sur l’insoutenable légèreté de la connectivité.

14h30 Qu’est l’internet des objets entre art et marche ?
Rafi Haladjian, Julien Levesque.
Un «état des lieux» de l’internet des objets. Que signifie au fait ce terme «internet des objets», que signifie-t-il pas, quels sont les prévisions pour les 5, 10 20 années prochaines, quels secteurs et industries touchera-t-il, quel type de «business plans» engendre-t-il, quels sont les enjeux principales génère par cette nouvelle technologie?

Rafi Haladjian est un entrepreneur «en série», ayant fondé plusieurs entreprises dans le domaine des nouvelles technologies et des réseaux. Il est notamment connu en tant que coïnventeur du lapin communicant Nabaztag, un des objets pionniers de l’Internet des Objets.
Julien Levesque est un artiste qui aime collectionner, déchiffrer, transformer les données en leur conférant tantôt avec humour et poésie tantôt avec distance et critique un aspect inattendu. Il explore le paysage de l’information qui nous entoure. Ses oeuvres se trouvent à mi chemin sur le web et hors ligne, interrogeant par la même occasion la frontière poreuse entre le physique et le virtuel.

15h30 La pensée de l’objet connecté.
Stephen Wright, Albertine Meunier
La philosophie contemporaine, en particulier le réalisme spéculatif et la philosophie orientée objet, oppose l’anthropocentrisme post-Kantien en favorisant une approche orientée par le point de vue objectal. L’objet est libéré de sa subordination aux modes de rapport que les êtres humains entretiennent avec lui.
Comment cette philosophie coïncide-t-elle avec la nouvelle technologie qui anime l’objet en le mettant en relation avec d’autres objets, hors de portée de l’acteur humain?

Stephen Wright  est un écrivain et professeur, il enseigne la pratique de la théorie à l’École européenne supérieure de l’image, où il est professeur référent dans le programme de recherche “Documents et art contemporain”. Ses propres recherches portent notamment sur les pratiques artistiques à l’échelle 1:1, interrogeant les conditions de possibilité et d’usage d’un art sans oeuvre, sans artiste et sans spectateur, c’est-à-dire d’un art qui se soustrait délibérément à l’horizon d’événements.
Albertine Meunier se définit elle-même comme une net artiste, artiste pas nette – un net artiste étant tout simplement un artiste de son temps. Ses travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’Internet tel que Google, Twitter ou Facebook et le nouveau monde qui nous entoure, rempli de transistors et microprocesseurs, vqui it à la vitesse de la lumière des réseaux. Ce monde de l’Internet qu’Albertine connait bien est devenu son matériau de création et d’exploration. Elle tente dans ses recherches et dans ses oeuvres à révéler l’invisible ou la poésie des choses numériques.

16h30 Objet d’art – service d’art ?
Naziha Mestaoui, Emmanuel Mahé
Transformer l’objet en service – vers un utilisateur émancipé? Le design d’aujourd’hui ne se limite plus aux objets mais il s’intéresse à l’expérience de l’usager. Son objectif est de faire disparaître le ressenti des points de contact. C’est le vécu des usagers qui est important , L’objet a une place limitée dans l’expérience.

Naziha Mestaoui est artiste formée en architecture vit et travaille à Paris. Sa démarche unit de façon singulière et innovante l’espace, l’image et la technologie pour créer des installations immersives et sensibles. Elle a fondé Electronic Shadow (2000), pionnière reconnue dans l’art digital et inventeur du Videomapping au croisement de l’espace et l’image. Elle est aujourd’hui une artiste d’avant-garde, emblématique d’une vision altruiste de l’art et place la question de la nature au coeur des enjeux culturels.
Emmanuel Mahé est Directeur de la Recherche, ENSAD et Vice Doyen Formation, PSL Research University Paris. Chercheur, il est spécialiste des usages émergents des technologies de l’information et de la communication, notamment dans les domaines du design exploratoire, de l’art numérique et de la culture.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CNRS
Institut ACTE UMR8218 – Art&Sciences
Amphithéâtre Gestion de la Sorbonne
14 rue Cujas, PARIS 75005

le 31 mai 2016 a partir de 14:00

contact et informations :
olga.kisseleva@gmail.com
tsila.hassine@gmail.com